Si c'était bien, dommage de ne le voir que maintenant !!!!!!!
______________________________________
Les Amazones
GENRE : HUMOUR ET CAFÉ-THÉÂTRE
A l'affiche du 22 avril au 30 juillet 2005
(1H45)
Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny
75002 Paris
Métro : Opéra, Quatre septembre
Pièce de Jean-Marie Chevret
Montée par Jean-Pierre Dravel , Olivier Macé
Avec Olivier Bénard , Fiona Gélin , Chantal Ladesou , Sonia Dubois , Guillaume Delorme
Avant-propos
Le célibat à la quarantaine. Une liberté ? Un vrai choix ? Ou les conséquences inévitables d’erreurs passées.
Trois égratignées de la vie, Annie, Micky et Martine cohabitent chez cette dernière pour atténuer les effets angoissants d’une jachère à la moitié de leur existence. C’est le bonheur ! Elles revivent leur adolescence dans cet appartement rebaptisé la roulotte des Amazones, jusqu’au moment où débarque Guillaume pour les vacances.
C’est le fils d’une vieille copine, beau garçon et convalescent de fiançailles ratées. Il va vite devenir la proie d’un safari d’invendues faisant voler en éclat les bonnes résolutions des Amazones sous l’œil goguenard de Loïc le petit voisin du dessus.
Haut de page
Intentions de mise en scène
"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri." Chamfort
Oui, le rire est bon pour le moral et ce n'est pas Jean-Marie Chevret, déjà auteur du Squat, qui nous dira le contraire ! Aussi quand il nous a proposé de mettre en scène sa deuxième pièce Les amazones, nous n'avons pas hésité un instant !
Autre pièce, autre univers... Ici tout est plus que quotidien et ô combien réaliste : 3 femmes, 3 caractères d'aujourd'hui, 3 célibats contraints, forcés et librement choisis, 3 solitudes qui se retrouvent grâce à l'amitié... Ce constat à la base dramatique devient grâce aux situations et à l'écriture de Jean-Marie Chevret un tapis d'humour, de drôlerie et de tendresse. La cause en est un très bel élément perturbateur qui va réveiller et déclencher malgré lui les sentiments dévastateurs de ces 3 amazones des temps modernes, aidées en cela par un jeune voisin aux mœurs très tendances !
C'est drôle, c'est bien vu, ça donne envie, ça nous a séduit !
La mise en scène s'est donc imposée naturellement, guidée par le ton haut en couleurs des répliques décapantes : du rythme, de la légèreté, du burlesque, avec en toile de fond les blessures de la vie. Ces 3 amazones sont touchantes, naïves, tendres... ô combien "femmes". Il y a de tout cela chez Fiona, Sonia et Chantal et nous nous sommes attachés à les diriger dans le sens de la tragi-comédie, du rire aux larmes... Puissent-elles autant vous séduire !
Et les hommes dans tout ça ? N'ayez crainte, ils sont là, bien là, et capable encore de vous surprendre !