Premiers BaisersObjectif : la troisème sitcom de Porry consistait à raconter "à la française" les premiers émois sentimentaux de lycéens, bref de tenter de susciter l'engouement que connaissait alors Les années collège et Sauvés par le gong ! sur A2. Afin d'envoyer un signal fort au public, AB réutilise le titre et la chanson tubesque d'Emmanuelle sortie 5 ans plus tôt.
Sujet : les premières amours de Justine (nièce de Framboisier dans Salut les musclés) et de ses copains au lycée.
Personnages : Le couple phare est Justine Girard / Jérôme. Flanquée de sa meilleure copine Annette, la jeune adolescente est entourée de Luc, François (l'intello et amoureux transi) et Isabelle (la peste). Les parents de Justine (Roger & Marie) sont toujours là pour aider leur fille, tout comme sa grande soeur Hélène. Arriveront ensuite Debbie, Suzy & Suzon, Géraldine, Anthony...
Résumé : Suite au retour de ses parents d'Australie, Justine quitte les Musclés ("ses tontons") pour entrer au lycée. Elle part une année aux USA (année de pause où la comédienne passait son bac) et est "remplacée" par sa cousine (australienne) Debbie et ses amies Suzy & Suzon. A son retour, elle récupère son cher et tendre Jérôme en l'arrachant des bras de sa nouvelle copine Géraldine. La série s'arrête logiquement lors des deuxièmes résultats du bac : tout le monde le décroche sauf Annette !
Anecdotes :
Il est à noter que la meilleure amie de Justine, Annette, est amoureuse de Roger Girard ! Un complexe d'Oedipe ?
Le père est d'ailleurs scénariste pour sitcoms...
Christiane Ludot (la mère) tombant enceinte en octobre 1993, les scénaristes décident d'aggrandir la famille Girard d'une troisième fille, Chloé. Malheureusement la vie de famille chez les Gérard est très compliquée : le bébé disparait un jour des épisodes et on ne la reverra jamais plus. Comme la grand-mère d'ailleurs...
La série compte 318 épisodes, mais ne jongle qu'avec quatre décors : la maison, le couloir du lycée, la cafetaria puis la chambre de Jérôme !
Evolution : la série se poursuit avec Les Années Fac (1995). Luc et Anthony deviennent inséparables et bossent dans une salle de sport, tout en se battant pour le cœur deVirginie. Jérôme et Justine se séparent un temps mais le couple mythique se reforme tout naturellement. La série aurait dû continuer avec Les Années Bleues (1997) où les personnages vivent dans le même immeuble, mais la guerre déclarée entre TF1 et AB entraîne une déprogrammation de la série après quelques semaines seulement.